VOYAGES 2023

La vanlife des soixantenaires du 26/12/2022 au 11/01/2023

1ère partie La traversée d' l'Espagne

par le col du Pourtalet

pour rejoindre l'Andalousie

Le départ était prévu pour pour le mercredi 28, mais l'attente est trop longue...

"Allo Dom, prépare toi on part dans une heure", rien est prêt mais ce n'est pas grave nous avons l'habitude de partir à l'arrache et puis ça fait partie de l'aventure.

Presque 17h et nous voilà partis direction Laruns et le col du Pourtalet (que nous franchirons de nuit).

Nous entrons en Espagne par Formigal et arrêt pour notre première nuit à Biescas. Il est 18h45 balade dans le village décoré de Noël retour au chaud dans notre van à 21h avec un petit apéro, repas et dodo bien mérité.

Demain étape de liaison pour rejoindre le sud et le soleil.

 

Petit déj au chaud dans le fourgon. Départ 10h en direction de Sabiñanigo, Huesca, le col de Monrepos et ses 7 tunnels, et puis Saragosse que nous zappons, aujourd'hui faut avancer éviter les grandes villes et toujours avancer vers le sud, notre objectif : l'Andalousie. Et toujours privilégier les routes secondaires éviter les autopistas et autovias sans grand intérêt.

Passage à Calatayud, Medinaceli, Guadalajara, Almuradiel et enfin Jaén où nous décidons de passer la nuit en mode camping sauvage au fond d'un immense parking de gare avec une aire de pique-nique tout au fond et surprise : un point d'eau, des sanitaires (fermés) mais un calme absolu pour une bonne nuit de repos.

 

On repart de Jaén à10h30 vers Grenade.

Une halte s'impose à l'Alhambra pour la pause déjeuner et quelques photos de ce superbe endroit. nous ne nous y attardons pas, trop du monde (et ce sera pour une prochaine visite plus approfondie).

 

Départ de Grenade, arrivée à Motril pour longer la côte.

Trop beau, les plages puis arrivée à Nerja. Visite de la ville et ses ruelles, ses maisons blanches, le balcon de l'Europe. Le balcon de l'Europe baptisé par Alfonso XII en 1885 lors de la visite de cette ville après un tremblement de terre désastreux. Il fut baptisé ainsi car on dirait que l'Europe se termine ici, et que l'Afrique commence. En effet cette véranda offre une vue imprenable sur la mer.

 

Le camping, et quel camping !!!

El Cortijo San Miguel un camping génial, très nature dans un super cadre.

 

Il est temps de dire au revoir à notre amie Lola la "perroquette" pour poursuivre notre périple.

 

Frigiliana commune de la province de Malaga dans la communauté autonome d'Andalousie. La perle des villages blancs d'Andalousie Frigiliana appartient à l'association des plus Beaux Villages d'Espagne. Nous passons un très bon moment à déambuler dans les ruelles au milieu des maisons blanches et boutiques. L'appareil photo à chauffé !!!

 

On poursuit direction Torrox, promenade au phare et assistons à un coucher de soleil sublime !

Journée très agréable en tee-shirt, bière en terrasse tranquilou on en oublierait que nous sommes au mois de janvier...

Nous passerons notre nuit face à la mer bercés par le bruit des vagues...

 

Prochaine étape Malaga et visite du mirador del castel d'où on domine la ville et se rendre compte de la grandeur de cette ville. Nous y resterons une bonne partie de la journée.

 

15h nous repartons direction Setenil de las Bodegas.

Nous passons devant un camping, on s'y arrête. Au vu des tarifs nuitée, Domy fait une entorse au rod-trip van pour nous offrir 2 nuits en Tipi. Insolite pour finir 2022 et entamer 2023 en beauté !!!

Une fois bien installés et comme il n'est pas encore tard, nous décidons d'aller voir le mirador "Te Quiero" (le mirador des amoureux).

Quel périple pour y arriver avec le van ! Faut le mériter, mais ça vaut vraiment le coup !

 

Nous voilà partis à la découverte de Setenil de las Bodegas et ses maisons dans la roche.

Hallucinant, à voir : absolument unique et nous y avons passé une journée à marcher, monter, descendre, se restaurer et repartir en visite. Nous avons vraiment adoré.

 

Réveillon du jour de l'an en tipi

Petit moment relax après cette journée active à Setenil et avant les préparatifs du réveillon.

Il est temps de nous mettre sur notre "31", ce n'est pas parce que nous sommes en camping que nous nous laissons aller. Et hop on enfile les belles fringues de circonstance, et oui nous changeons d'année et il faut le marquer un minimum.

Champagne, foie gras, gambas, et diverses bonnes choses comme il se doit.

A minuit nous n'avons pas dérogé aux traditions Espagnoles avec le 12 grains de raisins aux 12 coups de minuit et puis farandole avec les locaux qui savent bien s'amuser. Nous avons passés un super moment !

Dimanche 1er janvier 2023 Ronda

Et voilà notre partie Espagnole va se terminer par la visite de Ronda

Ronda - Isla Cristina

Départ de Ronda vers Isla Cristina en passant par le lac de Zahara, qui bien que pratiquement à sec nous a offert des vues et couleurs magnifiques.

Fin de la partie Espagnole

Merci d'avoir pris le temps de suivre notre petite aventure qui est loin d'être terminée.

Etape suivante : l'ALGARVE et la traversée du PORTUGAL du sud au nord par la nationale 2

Encore des paysages sublimes et des rencontres extraordinaires.

Après la traversée de l'Espagne du nord au sud avec notre van, nous voici en Algarve afin de remonter le Portugal depuis Faro jusqu'à Chaves au nord.

                                               Un vrai régal !

Lundi 2 janvier 2023 Isla Cristina - Albufeira

Après une bonne nuit de récup à Isla Cristina et réveillés à 9h, nous voilà partis pour prendre notre petit-déj. côté Portugais sur une aire de repos au poste frontière. Nous voici en Algarve à 8h30. Et oui 1h de décalage avec l'Espagne et du coup nous gagnons 1h sur la journée, pas beau ça ?

On passe Vila Real de Santo Antonio son phare et les marais salants.

Une pause à Tavira, promenade dans la ville historique et son vieux pont. Quelques boutiques en mode touristes mais nous ne sommes pas vraiment emballés par l'endroit. (j'ai oublié de préciser que je préfère le vrai Portugal authentique loin du tourisme de masse, mais le sud est vraiment très beau vous le verrez par la suite).

Olhão et Faro

Nous avançons jusqu'à Olhão où nous ferons notre pause déjeuner près du petit port et la plage.

Nous sortons tout notre attirail chaises et table de camping, Domy nous concocte un bon petit repas sur le réchaud de voyage et les gens de passage, Français, Anglais et Portugais nous font des sourires bienveillants et amusés et un pouce levé. C'est vrai que ce mode de vie est beaucoup plus courant chez les trentenaires que les soixantenaires... Mais c'est le mode de vie qui nous plait et nous allons continuer ainsi !

FARO

Nous plions tout notre barda et filons vers Faro qui n'est pas notre destination du jour pour contourner cette ville et roulons vers Albufeira désertée des touristes en cette saison.

Nous arrivons à la praia da falesia. Alors là c'est top de chez top !!! Ces grandes falaises rouges, cette immense plage... La nature dans toute sa splendeur !!! Nous marchons, marchons et marchons encore et on ne se lasse pas d'admirer le spectacle...

Il fait très doux, on se balade en tee-shirt et le soleil commence à se coucher.

Les quelques photos qui vont suivre donnent un aperçu de l'endroit, mais rien ne vaut de vivre ce moment en direct tellement c'est grandiose, et on ne sait même plus où regarder...

Et finalement séduits par cet endroit magique nous passerons la nuit dans notre van juste à 400 m de la plage.

Mardi 3 janvier 2023 Albufeira - Lagos

Nous repartons d'Albufeira en direction de Lagos en nous disant que le plus beau nous l'avions déjà vu. ERREUR !!!

Au hazard de notre déambulation routière Domy aperçoit un panneau indiquant la praia do Carvalho.

Ni une ni deux on y fonce, blasés que nous sommes avec les beautés de la veille...

Constatez par vous-mêmes ce qui suit...